|
|
|
Le site étant encore loin d'être terminé, certaines pages doivent encore être actualisées, n'hésitez pas à me contacter jacques.thepaut@wanadoo.fr
Le mot "LOCMARIA" vient des mots bretons "lok" (lieu consacré) et "marie" (la Vierge Marie). On pourrait le traduire littéralement en français comme "le lieu consacré à Marie".
La commune prend son essor au XIè siècle lors de l'installation des fortifications féodales au Vally (ou Valy) voir page "CURIOSITES"
Au XIIè siècle, le seigneur de La Haie-Douar fait construire sur la commune une chapelle consacrée à la Vierge Marie ; Locmaria dépend alors de la paroisse de Berrien.
En 1598, Jacques De Boderil vend le manoir de La Haie-Douar à Yves de Coatanscour, seigneur de Coatanscour (paroisse de Plourin, mort à Saint-Mathieu de Morlaix le 12 juillet 1641) qui obtient de l'évéché la création de la trève de Locmaria (-Berrien) en 1630.
La commune est élevée au rang de paroisse le 10 avril 1802, elle dépend alors de l'évéché de Cornouaille dont l'évêque s'appelait Claude André (évêque de 1802 à 1804, décédé en 1818). L'église est placée sous le patronage de Notre-Dame de Bonne Nouvelle et par la suite de la Sainte Trinité ; ce qui explique l'appelation du lieu-dit Liors-an-Drindet (le courtil de la trinité) près du bourg.
Locmaria(-Berrien) voit son apogée au XVIIIè siècle, période la plus faste pour la mine de plomb argentifère qui emploie à cette époque plusieurs centaines d'ouvriers. voir page "CURIOSITES".
Locmaria devient Locmaria-Berrien le 2 juin 1955 par Décret du 25 mai 1955.