|
|
|
PATRIMOINE RELIGIEUX
L'église :
Elle fait partie des plus anciennes de notre région. Construite à la fin de l'ère romane, elle a été plusieurs fois restaurée : une première fois en 1690 puis en 1725 où la tour du clocher fût modifiée et un escalier à vis accolé.
Le choeur fut rebâti en 1830.
Le pardon de LOCMARIA-BERRIEN a lieu tous les 15 août.
Les croix :
La croix du cimetière datant du XVIè siècle est une croix de 5 m de haut à trois degrés, à socle, avec chanfrein sur le sommet et inscription : L'AN MIL V CTS-LE QUIADER FABRIQ POUR CE TPS (l'an 1500 Le Quiader fabrique pour ce temps). C'est une croix avec fût à pans, griffes, croisillon droit, deux masques en bout ; elle possède les statues de la Vierge et de Saint Jean, des branches rondes, un crucifix, des anges au calice et la Vierge de Pitié à quatre personnages.
La croix de Saint Ambroise a été construite au XVIè siècle, malheureusement le calvaire est abattu. Il subsiste des vestiges du socle cubique, du fût à écots du crucifix et de la Vierge
La croix de l'église mesure 3,50 m et a été construite au XIVè siècle. Croix à degré et à socle cubique à deux niveaux ; Elle possède une inscription, une croix, une longue hampe, une section ronde et un crucifix.