BERRIEN 

MENU

 CURIOSITES

 PATRIMOINE

 LES RUES, LES VILLAGES

Le site étant encore loin d'être terminé, certaines pages doivent encore être actualisées, n'hésitez pas à me contacter   jacques.thepaut@wanadoo.fr

HISTORIQUE

   Aux premières lueurs des temps, à une époque préhistorique, on peut supposer que le territoire de l'actuelle commune de Berrien était très peuplé car plusieurs tumulus de l'âge du bronze ont été découverts dans plusieurs villages : Coz-castel, Quinoualc'h, Kermaria, Niquelvez,.....Des fouilles y furent entreprises vers la fin du 19è siècle par Mr Du Chatelier et Mr Le Rumeur ; ils y ont découvert des poteries et quelques armes (Voir la rubrique CURIOSITES).

    BERRIEN est une ancienne paroisse de l'évèché de Cornouaille qui s'étendait sur plus de 10.000 hectares, et qui devint commune en 1790 diminuée de ses trêves de HUELGOAT, de LOCMARIA et de BOTMEUR qui devinrent à leur tour des communes.

    Le tout premier nom de BERRIEN est vraisemblablement celui d'un saint (St Berian) ou d'une sainte (Sainte Berrione) dont le souvenir s'est depuis longtemps oblitéré.

Les différents noms de BERRIEN : BERRIUN vers 1050 (Cartulaire de l'abbaye de LANDEVENNEC - 1888) ; BERIAN en 1262 ; BERYAN en 1296 (Cartulaire de l'église de QUIMPER - 1909), Ce dernier nom se retrouve presque identique en Cornouaille anglaise - Buryan ; BERYENN vers 1306-8 ; BERRIEN vers 1330 (pouillés de tours) ; BERYEN en 1368 (id.) ; BERIEN en 1535 (Comptes Jehan le Torcol). La forme définitive BERRIEN date de la création de la commune en 1790.

    Le bourg est situé sur un plateau, à 263 m. d'altitude ; son église est enclose dans un cimetière boisé de beaux hêtres qui protègent l'agglomération du souffle des vents d'Ouest.


    Lors de la deuxième guerre mondiale, BERRIEN a joué un rôle très important en décidant de s'opposer à l'ennemi allemand. TREDUDON LE MOINE fut, en effet, un des premiers villages résistant de FRANCE ; on peut même avancer qu'il fut le "premier village résistant de France", honneur qui lui fut accordé par l'Etat Major du Front National FTPF à Paris.

   Grâce à la solidarité des habitants de toute la commune et des membres du Parti Communiste, très tôt des maquis ont pu se créer pour tenter d'anéantir la machine de guerre allemande qui ne tarda pas à faire son apparition dans le pays de l'Arrée.

   Un monument commémoratif situé au village de TREDUDON LE MOINE est là pour que chacun se souvienne de cette page de l'histoire.

 

    Retour menu commune

 

HUELGOAT      LA FEUILLEE       BOTMEUR 
 
          LOCMARIA-BERRIEN    PLOUYE        SCRIGNAC        BOLAZEC
 
          MARIAGES DANS LE CANTON    US, COUTUMES DANS LE CANTON   
      
       METIERS D'AUTREFOIS          MES LIENS

jacques.thepaut@wanadoo.fr