|
|
|
Le menhir de KERAMPEULVEN :
Le site archéologique de GOENIDOU :
Il y fût découvert en 1983 un village médiéval occupé entre le XIIIè et le XVè siècle. Aucun document n'a pu fournir le nom des hommes qui ont vécu ici mais il est fort probable que les moines cisterciens de l'Abbaye du RELECQ ou les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem de LA FEUILLE ont été à l'origine de cette installation selon la coutume de la "Quévaise".
Les vestiges dégagés par les fouilles ne représentent qu'une partie du site. Le reste, décelable grâce aux formes de creux et de talus, constitue une réserve archéologique importante ; à droite on peut imaginer comment étaient ces bâtiments à l'époque.
Plusieurs récipients ou autres céramiques ont déjà été découverts mais dans un état très fragmentaire
Le dolmen de PONTAOUEN :
Datant de l'âge de pierre (de 5000 à 2000 ans avant J.C) le dolmen de PONTAOUEN est le seul vestige de l'architecture mégalithique de la commune. Ce tombeau - car les dolmens étaient érigés en qualité de monuments funéraires - ne représente aujourd'hui qu'une infime partie du monument qui fut, à l'époque, beaucoup plus complexe.
Le vieux chêne de Lestrézec
Ce vieux chêne vrillé par le vent affiche une circonférence de 6,20 m ; il aurait été planté pour commémorer une chasse de Louis XIV (1638-1715) dans le massif forestier de Huelgoat
La borne milliaire romaine de Croas-ar-pulviny :
Les "champs de tumulus" :
Vers 2000 avant J.C se développe sur le territoire berrienois une autre civilisation datant de l'âge de bronze. L'héritage de cette époque se manifeste par de très nombreuses sépultures sous tumulus dans lesquelles les chefs guerriers se faisaient inhumer accompagnés de leur armes en cuivre et en bronze, de bijoux et de vaisselles précieuses. Un tumulus semblable se trouve dans le village du BRIGNOU, un autre beaucoup plus grand se trouve dans le village du REUNIOU. En règle générale, tous ces tumulus occupent une position haute comme celui du village du POULLIC qui culmine à 267 mètres. Sitons encore le tumulus de LIGONNELEC et celui de COZ CASTEL qui porte le nom de "Juno Bella" (probablement déformation de "Runo Huella" qui signifie en breton "butte d'en haut") qui est le seul tumulus de la commune à pouvoir être visité grâce à une ouverture opérée sous la dalle de granit recouvrant la chambre funéraire.
D'autres nombreux tumulus existent dans différents autres villages de la commune.