|
|
|
|
|
L'artisanat :
Les moulins :
LA FEUILLEE abritait à l'époque plusieurs moulins, ceux de PONTAOUEN et KERBEROU ont été les derniers en activité ; abandonnés bien plus tôt on citera le moulin de KERMABILOU, TREDUDON et KERELCUN.
Il y avait deux moulins situés sur le seul site à KERELCUN ; ils étaient alimentés par un ruisseau affluent du Fao, coulant vers le lac de HUELGOAT.
- un moulin à froment et à seigle, avec roue à augets (actuellement en cours de rénovation par les actuels propriétaires).
- un moulin à blé noir, avec roue plate à pirouette.
Ces moulins auraient été fabriqués par la commanderie de l'ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem (moitié du XIIè siècle).
L'exploitation des ces moulins aurait duré jusqu'en 1910.
La gare :
C'est en 1912 que le train atteignit pour la première fois la petite gare de LA FEUILLEE. Elle se situait sur la ligne reliant PLOUESCAT à ROSPORDEN et restera en service durant une vingtaine d'années. Le développement des transports routiers fut fatale à ce mode de transport et en 1934 la ligne fut arrêtée puis démolie quelques temps plus tard.
La gare a donné son nom à un quartier de la commune.
La poste :
Actuellement en place face à l'école, la poste se situait dans une maison de bas de la place, en direction de la gare.
Sur l'enseigne, on pouvait lire " LA FEUILLEE postes - télégraphes - téléphone - caisse nationale d'épargne"
La gendarmerie :
Dès le XIXè siècle, LA FEUILLEE possédait sa gendarmerie (à cheval). Celle-ci avait été créée pour protéger les voyageurs et les marchands qui devait passer dans cette région sauvage et déserte des Monts d'Arrée pour se rendre aux foires du Léon. (au premier plan sur la droite)
Les pilhaouers : Pilhoù d'ar pilhaouer ! leizh e garr, ma'h ay d'ar gêr! (des chiffons pour le chiffonnier ! plein la charette pour qu'il aille à la maison!) ou encore Tamm pilhoù, tamm pilhoù, digorit ar gloued ! (n'avez-vous pas de chiffons, de chiffons, ouvrez la barrière!) tels étaient les phrases hurlées par le pilhaouer (ou pillouer) pour annoncer son arrivée. Ce métier, dont les habitants de LA FEUILLEE en avait fait leur spécialité, a débuté au début du XVIIIè siècle ; il consistait à récupérer un maximum de chiffons car c'était la matière première des moulins à papier dont les plus proches de chez nous se situaient à PLEYBER-CHRIST, PLOURIN, ST THEGONNEC ou encore TAULE.
Une ancienne chanson populaire, recueillie par E.Souvestre dans son livre "les derniers bretons", décrit quelle était la vie, besogneuse et triste, du pilawer (autre appellation du Pilhaouer) :
"il part, le pilawer, il descend la montagne, il va visiter les gens des pays. Il a dit adieu à sa femme et à ses enfants ; il ne les reverra que dans un mois, dans un mois, s'il vit encore ! "car la vie du pilawer est rude ; il va par les routes, sous la pluie qui tombe ou sous le soleil, et il n'a pour s'abriter que les fossés du chemin. Il mange un morceau de pain noir, pendant que ses deux chevaux broutent dans les douves, et il boit à la mare où chantent les grenouilles..." "Va, pauvre pilawer, le chemin du monde est dur sous tes pieds ; mais Jésus-Christ ne juge pas, comme les hommes ; si tu es honnête, tes peines te seront payées et tu te réveilleras dans la gloire..."
Mais où sont ces hommes d'antan ... Leur métier aussi a disparu.
Les commerces vers 1930 :
Commerces alimentaires :
Boucherie : Mr MOAL François Boulangerie-épicerie : Mr et Mme QUERE Yvon Boulangerie-épicerie : Mr THOMAS Hervé Boulangerie-épicerie : Mrs PEUZIAT Pierre et François Boulangerie-épicerie : JOINTER père et fils Boulangerie : Mr CREOFF François Café-tabac : Mr et Mme BAUD Café : Mr LE BRUN Jean Café : Mr CREOFF Joseph Café : Mr et Mme LE MOAL Pierre Café : Mr et Mme OLLIVIER Café des marroniers : Mme RIOU Café et épicerie : Mr BRONNEC Jean Café et quincaillerie : Mr et Mme JEGOU Café et vin à emporter : Mr et Mme BOTHOREL François Café et vin à emporter : Mme FLOCH Epicerie : Mr et Mme CREOFF Yvon Epicerie-quincaillerie-porcelaine : BRABANT - TOSSER Epicerie-tissus : Mr et Mme LAGADEC Henri Epicerie-laine-bonbons : Mlle LAGADEC Jeanne
Les autres commerces :
Hôtel : Mr et Mme PICART Menuiserie-coiffure-barbier : Mr JEZEQUEL François Menuiserie-coiffeur-photographe : Mr MENEZ Jean Marie Cordonnier-facteur : Mr TOURMEN Joseph Maréchal-ferrant : Mr SALAUN Jean Marie Maréchal-ferrant : Mr LAURENT Tissus : Mme BOURLES Recette buraliste-bazar : Mr POULIQUEN Henri Transporteur-marchand de fruits : Mr et Mme GEREEC Henri
Divers quelques années plus tard :
Hôtel-transports : Mr et Mme MARTIN Transports : Mr TOULHOAT Café : MARTIN, INIZAN, BRONNEC, DREAU Boucherie : GOLIAS, DREAU, CAM, LAURENT Boulangerie : GAC, PRIGENT, QUERE, THOMAS, QUILLEC Alimentation : BRONNEC, GAC, JOINTER, LAGADEC, THOMAS, TOULHOAT
Divers :