LA FEUILLEE 

MENU

 HISTORIQUE

 POEME

 CURIOSITES

 LES ECOLES Les élèves

 ARTISANAT
 

PATRIMOINE RELIGIEUX

 L'église paroissiale de La Feuillée dédiée à Saint Jean Baptiste (XVè - XIXé siècle) est de style gothique flamboyant, avec retouches modernes et construite sur les plans de Boyer. La porte du porche sud et la fenêtre d'axe à réseau flamboyant proviennent de l'ancienne église. Dotée d'un clocher à galerie et d'une flèche octogonale, on remarque la présence de nombreuses statues et gargouilles qui ornent la flèche du clocher et les angles des fenêtres ; la cloche date de 1683. Au dessus du porche sud, on note la présence d'un blason représentant les armes de l'évêque Mgr SERGENT à l'époque de la reconstruction.

Le maître autel en marbre blanc orné de statues des apôtres qui entourent le Seigneur date de 1866 et est dû au ciseau de Yan Larhantec de Plougonven.

On peut y admirer une statue de Saint Houardon et une autre de la Sainte Vierge dite "Itron Varia Menez Are".

Le pardon de LA FEUILLEE a lieu le 24 juin.

La Chapelle Saint Houardon, qui était à l'origine l'ancienne église paroissiale, date du XVIè siècle mais possède des éléments bien plus anciens ; elle est dédiée à Saint Houardon qui fut évêque du Léon de 635 à 650. Elle était entourée jadis par un cimetière et possède un petit clocheton.

 

Les croix qui peuplent la commune sont de style différent suivant leur âge.

La croix du cimetière construite en 1860 par LARHANTEC de MORLAIX mesure 8,50 m et possède trois degrés et un socle cubique à moulures avec l'inscription "PIEUX SOUVENIRS DE JEAN CREN ET DE CATHERINE LE BORGNE POUR LEURS ENFANTS FRANCOIS ET MARIE CREN". Cette croix a comme particularités un fût, des écots et banderole unie, un chapiteau gothique. Au sommet on remarquera une croix à fleurons et un crucifix. On peut lire la signature du constructeur sur le côté du fût.

La croix de la place date de 1823 et mesure 4,50 m ; elle possède trois degrés et un socle dont la particularité est d'avoir plusieurs trous. C'est une croix monolithe à pans et avec deux écots.

La croix de Croaz an Herry a été construite au XVIè siècle et rénovée au XXè siècle, elle mesure 4 m. Elle possède un socle cubique, un fût à pans avec écots. C'est une croix à deux degrés qui possède désormais une croix moderne octogonale. Le crucifix de la croix ancienne se trouve à terre à proximité.

La croix de Kerbérou date de 1850 et mesure 2,50 m. Elle posséde un socle sur lequel on peut lire JE--1850, un fût et une croix avec un coeur gravé. C'est une croix monolithe à pans.

La croix de Ruguellou date de 1937 et mesure 4,50 m. Elle posséde trois degrés, un fût, un chapiteau et une croix à fleurons avec un crucifix. Sur le socle on peut lire 1823-1937 T F

La croix de Croas-Hir date de 1824 (restaurée au XXè siècle) et mesure 5,50 m. Elle posséde deux degrés, un socle de 1824, un fût et une croix à pans.

La croix du sud-ouest du bourg mesure 3,50 m et date de 1898. Elle possède deux degrés, un socle cubique à chanfrein sur lequel est inscrit la date de création ; c'est une croix à pans en deux parties.

La croix de Keranheroff date du XVIIè siècle et se dresse sur un socle carré le tout mesurant 3,50 m. Croix monolithe à pans sur laquelle on peut lire I H S et figure un coeur gravé.

La croix de Kermabilou date du XVIè siècle et mesure 5 m. Elle posséde trois degrés, un socle cubique et une croix monolithe à pans.

La croix de Kerven mesure 2 m. Elle posséde un fût avec un téton pour recevoir une croix.

La première croix de Kerelcun date de 1671 et mesure 5,50 m. Elle posséde quatre degrés, un socle cubique de 1671, un fût à pans et une croix à branches rondes, fleurons plats, crucifix et Vierge à l'enfant.

La deuxième croix de Kerelcun date de 1873 et mesure 3 m. Elle posséde une base élevée, un socle de 1671 et une croix monolithe à pans.

 

    Retour menu commune

 

HUELGOAT      BERRIEN    BOTMEUR 
 
          LOCMARIA-BERRIEN    PLOUYE        SCRIGNAC        BOLAZEC
 
          MARIAGES DANS LE CANTON    US, COUTUMES DANS LE CANTON   
      
       METIERS D'AUTREFOIS          MES LIENS
 
 
jacques.thepaut@wanadoo.fr