|
|
|
|
|
Un roman écrit par une feuillantine, Francine Labeyrie, retrace un évènement historique survenu en 1775 dans la paroisse de LA FEUILLEE. La levée abusive de la dîme provoqua cette année là une révolte des habitants qui réagirent de différentes manières...à lire et à relire.
Allez visiter son blog : http://les-gerbes-soufflees.over-blog.com/
Une des curiosités les plus marquantes de LA FEUILLEE doit être le pardon de la Saint Jean avec sa procession ; vous trouverez le détail de cette fête en cliquant sur le mouton. Vous y verrez aussi la coutume du feu de la Saint Jean.
Les mariages au début du XXè siècle sont dans la rubrique MARIAGES.
Vous trouverez dans la page US ET COUTUMES dans le canton de HUELGOAT quelques rubriques concernant LA FEUILLEE, notamment sur les costumes.
La manoir du commandeur :
Situé à quelques dizaines de mètres de l'église, il fut construit au XIIIè siècle afin d'entrainer les jeunes recrues et surtout de participer à la vaste oeuvre de ravitaillement des combattants de l'Ordre du Temple. En fait, ne date de cette époque que la cour pavée, les bâtiments ont étés reconstruits au XVIIè siècle. La maison principale des Hospitaliers de LA FEUILLEE était située dans le hameau de KERBEROU, mais l'Ordre possédait également des constructions en dur dans divers villages tel KERBARGUEN ou TREDUDON d'où l'appellation de TREDUDON-LE MOINE ; ces constructions ont pu voir le jour grâce à un don des ducs de BRETAGNE.
Toutes ces constructions en dur contrastaient bien évidemment avec les bâtisses des résidents de LA FEUILLEE, lesquelles n'étaient que des cabanes de rondins couvertes de chaume.
Le menhir de KERELCUN :
De l'époque néolitique, il mesure 5 mètres de hauteur.
Tumulus : de nombreux tumulus et nécropole du néolithique (entre 4000 et 2000 avant J.C.) et de l'age du bronze découverts dans plusieurs villages de la commune attestent de la présence d'anciennes civilisations à LA FEUILLEE. Sur la commune, on a dénombré 8 tumulus à Kerbran, 9 à Kerelcun et 8 à Ruguellou. Certain de ces champs de tumulus furent explorés par J.W. LUKIS et Paul DU CHATELLIER dès la fin du XIXè siècle. Ce dernier a découvert de nombreux objets qu'il a pu mettre à jour et restaurer comme ce vase décoré découvert dans un tumulus à RUGUELLOU (photo de droite).
PAUL LE CHATELLIER (1833-1911), fils de l'historien Armand Maufras du Chatellier, fut peintre de marine et archéologue. Il mena de nombreuses fouilles préhistoriques en Bretagne, rédigea une remarquable synthèse sur la préhistoire du Finistère et constitua le premier Musée Préhistorique de Bretagne en son manoir de Kernuz. Cette "Collection du Chatellier", essentielle, fut acquise en 1924 par le Musée des Antiquités Nationales à Saint-Germain-en-Lay.
Vers les années 1925, le groupe finistérien d'études préhistoriques entreprit quelques enquêtes. Plus récemment, en 1981, Jacques BRIARD et Maurice HOUEX reprirent l'inventaire des tumulus.