MENU
HISTORIQUE LES SPORTS - et les sportifs LES RUES CURIOSITES EVENEMENTS MARQUANTS LES ECOLES Les élèves PATRIMOINE Photos d'hiers et d'aujourd'hui ARTISTES ET POETES
Les métiers de plein air :
Les sabotiers
HUELGOAT était doté, il y a de cela plusieurs années, d'un artisanat prospère. On citera bien entendu les sabotiers qui vivaient dans des huttes qu'ils fabriquaient eux-mêmes et dans lesquelles ils faisaient vivre leur famille, parfois très nombreuse - on peut facilement imaginer les conditions de vie dans une telle bâtisse blottie au coeur de la forêt avec pour seul chauffage une cheminée dans laquelle brûlaient les copeaux. Certains exerçaient ce métier qui se transmettait de génération en génération ; il en est même qui ont retrouvé dans leur lignée des descendants exerçant le métier de sabotier déjà dans les années 1750.
La dernière hutte encore sur pied à HUELGOAT mais qui n'avait plus qu'un usage touristique a été balayée en 1987, lors de l'ouragan du 17 octobre ; avec elle ont disparues les dernières images qui pouvaient nous rappeler ce qu'a pu être le métier de sabotier à l'époque.
à gauche, l'intérieur d'une hutte
Les forgerons
Les maréchals ferrants étaient nombreux dans notre région ; outre la fabrication et la réparation des outils, ils étaient aussi sollicités pour ferrer les chevaux.
Les bûcherons
Exerçant leur métier au sein même de le forêt de HUELGOAT, les bûcherons de notre région étaient en grand nombre.
un bûcheron de HUELGOAT
Le moulin du chaos :
Le moulin, construit en 1339, était destiné à l'origine à moudre du grain. Pour cela, il possédait deux roues du côté de la route de la roche tremblante qui actionnaient deux
meules ; la porte de la façade du rez de chaussée est en plein cintre surmontée de 3 blasons martelés. Il appartenait aux Ducs de Bretagne aux 14è et 15è siècle, puis au Roi de France au 16è siècle ; ce fût par la suite un moulin féodal ayant dépendu du domaine de l'Etat jusqu'en 1688, époque à laquelle il fût vendu à la famille RIZOU. Après avoir appartenu aux responsables de la mine de plomb argentifère au 18è siècle, il est actuellement propriété du Parc d'Armorique. Il se trouve à la sortie du lac.
Les hôtels, les restaurants et les commerces :
Les hôtels et les restaurants :
Ils étaient très nombreux et très variés du fait aussi d'une population plus élevée (2500 habitants au début du siècle dernier). Parmi les plus réputés et les plus prestigieux, on se rappellera du grand hôtel d'Angleterre dont l'un des propriétaires, C. LE BOUR, le recommandait aux touristes et aux familles pour son confort et sa bonne tenue. Il fut aussi longtemps tenu par Victor CLAUSSE.
Ci-dessous l'intérieur de l'hôtel avec la petite et la grande salle à manger
Autre hôtel, celui de la rue des cendres qui n'existe plus aujourd'hui ; il se nommait "hôtel de France" - salle de 150 couverts - Mr DILASSER y a été longtemps propriétaire. Du fait de sa faible capacité, l'hôtel possédait une annexe dans la rue de la roche tremblante au dessus du moulin.
L'annexe de l'hôtel de France en arrière plan
On citera aussi, toujours au registre des hôtels, qui étaient relativement nombreux à HUELGOAT, l'hôtel du lac qui est le seul hôtel aujourd'hui et l'hôtel de Bretagne. Ce dernier fait place à une pharmacie depuis quelques années maintenant.
L'hôtel-restaurant PERSON auquel a succédé M. LE PORS était situé 1, place Aristide Briand ; aujourd'hui l'hôtel-restaurant a fait place à un bar.
"Au fin gourmet" - Y. OLIVIER - cuisine sur commande, pâtisserie fine - 29, rue des Cieux.
Café-restaurant des myrtilles, 26, place aristide Briand tenu un temps par F.LOZAC'H.
Café du chaos - tabacs, souvenirs, cartes postales - tenu par Mme Vve PAUL.
Café-restaurant des myrtilles
Commerces vestimentaires :
chaussures et bonneterie - Madame LOSTANLEN - 10, rue de BREST
chaussures, bas, chaussettes, graines - A. LOHOU - 31, place A.BRIAND
"A la broderie bretonne" - Madame LEROUX - 4, place A. BRIAND.
Tailleur pour hommes - maison DIRAISON - 25, place A. BRIAND.
Commerces alimentaires :
Fruits-primeurs-légumes ; Maison QUEMENEUR-FLOCH - 34, place A. BRIAND.
Fruits-primeurs-légumes-épicerie ; maison Hervé JAFFRENOU - 6, rue des cieux.
Boulangerie-pâtisserie J. GALLOU (spécialité : pain couronne) - 36, place A. BRIAND.
Boulangerie GUEZENNEC - CADIC - 17, place A. BRIAND
Boucherie THEPAULT-LEJEUNE - 16, place A. BRIAND.
Boucherie-charcuterie BOUCHER - 14, rue des cieux.
Boucherie-charcuterie François LOZACH - 24, rue des cieux.
Alimentation "L'ECONOMIE BRETONNE" - rue des cieux.
Alimentation générale "L'ECONOMIQUE" - rue des cieux.
l'union des docks - précurseurs en matière de grandes surfaces.
Fabrique d'eaux gazeuses, bières, charbon - P. MOREAU - 12, place A. BRIAND.
Divers commerces :
Pharmacie des Cieux - F. BOTHOREL - 1, rue des Cieux.
Pharmacie de la place - Pierre FAGON - Place Aristide Briand.
Prothèse & chirurgie dentaire - Henri BAVARD - les jeudis et vendredis à l'hôtel de France.
Ameublement F. CABIOCH - tout le mobilier - 41, rue des Cieux.
Ameublements François PICART - 14, place A. BRIAND.
Pension de famille - maison LARC'HANT-PHILIPPOT ; à l'orée de la forêt - rue de Berrien.
Garage pour autos + café-restaurant - G. MADEC - 23, rue des Cendres.
Garage por automobiles - Léon et Jean GUICHEN - 6, rue de la gare.
Automobiles de location - Charles GUEGUEN - Grand place.
Quincaillerie - Faïences et Verreries - DERRIEN-GUENVER - 14, rue de BREST.
PHOTO-YOLANDE -photographies artistiques, agrandissements - 16, place A. BRIAND
BIJOUTERIE-PHOTOGRAPHIE - H. ALLAIN - 28, place A. BRIAND.
Coiffeur pour dames - Mme Hélène BRONNEC - 9, rue des Cieux.
Chasse et pêche - M. D'HAEZE - 16, rue des cendres.
Bazar universel - J. LE BIHAN DE KERSCAU puis P. HAMEL-LE DUC - 23, place A. BRIAND.
Bazar central - Maison GUILLOU - 19, place A. BRIAND.
Ent.générale Peinture et Décors - GOAVEC-BRENNER - 15, rue des Cieux.
Le SANATORIUM
Divers :
Les carrières
Une autre activité qui a marquée la vie huelgoataine étaient les carrières de granit de HUELGOAT (le propriétaire exploitant de la plus importante était P. LOIRAT) ; le matériau servait à fabriquer les habitations, des monuments funéraires et commémoratifs. Les carrières LOIRAT étaient, dans les années 1920, le fournisseur des Ministères des Travaux Publics, de la marine et de la ville de PARIS.
Avant la seconde guerre mondiale le bassin granitier d'Huelgoat comptait plus de 200 ouvriers dont 113 tailleurs-appareilleurs. Le granit de la région a beaucoup contribué à la reconstruction de Brest après guerre.
La maison de retraite
L'hospice N.D. des Cieux de HUELGOAT, créé à l'initiative de Madame MONT née LE ROUX et de Monsieur LE ROUX, son frère, tous les deux négociants à PARIS et originaires de HUELGOAT, fut inauguré le 28 août 1894.
Cette inauguration a fait l'objet d'un rassemblement d'autorités religieuses diverses et de personnalités locales dont on trouve la liste dans le procès-verbal de la cérémonie, document authentique conservé dans les archives de l'actuel E.H.P.A.D. "MONT LE ROUX".
" L'an du Seigneur mille huit cent quatre vingt quatorze et le vingt huit août à trois heures de l'après-midi, a été béni par Monseigneur ARDIN, Archevêque de SENS et AUXERRE, Primat des Gaules et de Germanie, assisté de Nos Seigneurs VALLEAU, Evêque de QUIMPER et du LEON, de KERSUDON, Evêque du Cap Haïtien et FALLIERES, Evêque de SAINT-BRIEUC et TREGUIER, l'Hospice Notre Dame des Cieux, élevé à HUELGOAT (Finistère), par la générosité de Madame MONT née LE ROUX et de Monsieur Pierre LE ROUX, son frère, tous deux originaires de HUELGOAT et négociants à PARIS, un clergé nombreux appartenant à divers diocèses, une foule sympathique et reconnaissante ayant à sa tête la municipalité et plusieurs fonctionnaires de la ville, de nombreux touristes attirés, chaque année, à HUELGOAT, par la salubrité du climat et le pittoresque du site, assistaient à l'importante cérémonie à laquelle cette bénédiction a donné lieu. Le souverain Pontife LEON XIII, glorieusement régnant, a voulu s'unir lui-même à la joie de tous en décernant à Monsieur LE ROUX, par le bienveillant intermédiaire de Monseigneur ARDIN, le titre et les insignes de Chevalier de l'Ordre Pontifical de Saint-Sylvestre. Cette distinction justement méritée a été saluée par d'unanimes et enthousiastes applaudissements."
L'Hospice fut géré par la "Société Civile Immobilière Notre Dame des Cieux" jusqu'au 20 juin 1947, date à laquelle cette société en faisait donation à la commune de HUELGOAT, l'Hospice étant constitué alors par le bâtiment MONT LE ROUX, le bâtiment annexe rue des Cieux et quelques terres d'une contenance totale de 4 hectares 50.
Le 29 août 1951, par Décret signé du Président du Conseil des Ministres et du Ministre de la santé et de la population, l'Hospice Notre Dame des Cieux est érigé en Etablissement public et classé CENTRE HOSPITALIER en 1993, puis E.H.P.A.D. (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) depuis le 1er janvier 2003.
Les photos ci-dessus datent de la fin du 19è siècle.
L'abattoir
L'abattoir public de HUELGOAT fût géré par un syndicat regroupant les communes de Huelgoat, Berrien, Scrignac, Locmaria-Berrien, Botmeur, La Feuillée, Bolazec, Brennilis et Plouyé
Les chiffres qui suivent montrent l'importance de l'abattoir : Tonnage annuel de carcasses : 500 tonnes soit environ 1100 gros bovins, 1000 veaux, 1700 moutons, 1100 porcs.
L'activité a cessé depuis maintenant plusieurs années.