MENU
HISTORIQUE LES RUES Photos d'hiers et d'aujourd'hui CURIOSITES LES ECOLES Les élèves EVENEMENTS MARQUANTS ARTISANAT et COMMERCES ARTISTES ET POETES LES SPORTS - et les sportifs
PATRIMOINE RELIGIEUX
L'église de HUELGOAT
L'église Saint-Yves de HUELGOAT possède des sablières sculptées et un chevet polygonal (trois pans) à noues multiples datant de 1591 ; les parties extérieures sont traitées dans le style Renaissance, à l'exception du clocher qui est de construction moderne, l'intérieur abrite des frises de bois sculpté, des fonts baptismaux avec baldaquins ouvragés, et quelques vieilles statues de chêne, dont un groupe "SAINT YVES ET LES PLAIDEURS" (photo de droite) représentant Saint Yves, patron de la paroisse, entre le bon pauvre et le mauvais riche. L'église est un des spécimens intéressants de l'atelier Beaumanoir du XVIe siècle.
Dévastée par la foudre, elle est remaniée en 1818, puis la façade est reconstruite en 1868.
Le pardon de HUELGOAT
a lieu le 1er dimanche d'août.
La Chapelle de HUELGOAT
La chapelle Notre-Dame-des-Cieux (en breton : Itrou varia an Néon) datant du XVe siècle est de style gothique flamboyant sauf le clocher qui date du XVIIIè siècle, elle s'enrichit de belles boiseries sculptées polychromes qui représentent tour à tour "le massacre des innocents" et plusieurs scènes de la vie de Notre Dame. On peut aussi admirer de magnifiques vitraux figurant la trinité et le "trépassement" de la Vierge. Elle a été construite sur un tertre boisé en haut de la rue des Cieux à la suite d'un voeu fait au soir d'une bataille gagnée par Jean de Lannion, chevalier de Lizembrée, Seigneur des Aubrays qui possédait le manoir de Kerasnou à BRENNILIS ; un des vitraux du côté de la porte sud représente ledit chevalier.
Saint Michel à gauche, Notre Dame des Cieux au centre,
Saint Hervé à droite
L'intérieur de la chapelle fin 19è début du 20è siècle, du temps où l'Hospice de HUELGOAT était tenu par les religieuses ; on peut d'ailleurs les apercevoir sur la photo de droite lors de leur prière.
Les croix :
La croix du moulin du chaos est une croix monolithe de section octogonale sur socle carré d'une hauteur de 2,50 m et datant du XVIIè siècle.
La croix de Coat-Guinec mesure 3 m de hauteur et date de 1592 ; elle possède un socle cubique à chanfrein. Une inscription y est gravée mais l'usure du temps a rendu la lecture difficile - HENRI- RC-SCL MRSI 1592 - Elle possède un fût rond et des griffes.
La croix de Saint-Guinec date de 1900 et est érigée sur un rocher sur lequel on peut lire l'inscription suivante: "1900 FAIT FAIRE PAR CORENTIN CADIOU SUR LA PLACEMENT DE LA CHAPELLE DE ST GUINEC. 0 CRUX AVE SPES UNICA". C'est une croix de section octogonale avec écots et crucifix qui mesure 4 m de haut.
La croix Notre-Dame des Cieux mesure 4,50 m et est érigée face à la chapelle des Cieux. Elle a été construite par LARHANTEC en 1867. Ses caractéristiques sont : deux degrés, socle cubique, fût à pans, un croisillon avec culots et statues de la Vierge et de Saint Jean. Elle possède une croix à branches rondes fleuronnées et un crucifix.
La croix du cimetière mesure 7,50 m et a été construite par LARHANTEC vers 1870. Croix à trois degré, socle cubique, fût rond, écots et chapiteau. Au sommet on y trouve une crois à branches rondes, des fleurons et un crucifix.
La croix du Procureur mesure 2,70 m et date de 1864. C'est une croix à degré à socle cubique et à griffes. Ses caractéristiques : Fût, écots alternés et branches de section octogonale.